La licorne : symbole légendaire de l’Écosse

L’Écosse est considérée comme un pays de mythes et de légendes. Celle qui est la plus connue est celle du monstre du Loch Ness, mais un autre animal légendaire a marqué ce pays : la licorne.

Si vous aimez les licornes, faites un tour sur le site T-SHIRT LICORNE et trouvez le t-shirt qui représente au mieux votre passion !

Qu’est-ce qu’une licorne ?

Une licorne est une créature imaginaire. Cette créature mythologique ressemble à un très grand cheval blanc avec une corne unique dépassant de son front, des jambes longues et fortes, une crinière et une queue d’un blanc éclatant. La licorne pouvait être également représentée avec une barbe de bouc.

La licorne mythologique ne pouvait pas voler, contrairement à Pégase, mais dépendait de leur vitesse et de leur faculté de se déplacer entre les mondes, afin de se cacher des humains. La corne de cet animal aurait des propriétés magiques. Mais alors, quel est le rapport avec l’Écosse ?

Qu’est-ce qui relie la licorne à l’Écosse ?

Pour certains rois et leurs sujets écossais, la licorne représentait un animal indépendant, fort, indomptable et puissant. La légende racontait qu’un seul animal était capable de tenir tête au lion (symbole de l’Angleterre), c’était la licorne. En effet, la croyance était telle, que les gens pensaient que les licornes étaient si puissantes que seuls les rois et les vierges pouvaient maintenir cet animal en captivité.

minutes national lion

Pendant très longtemps voire des siècles, les Écossais ont conservé leur indépendance et la licorne était symboliquement tout ce qui représentait l’Écosse : le courage et la noblesse, préférant la mort à la servitude.

Ne manquez pas :  Les traditions familiales de Noël avec du Champagne et des Fleurs

La présence de licornes dans de nombreux ouvrages de chevalerie a aussi poussé les Écossais à faire de la licorne le symbole de l’Écosse et à les mettre sur leurs armoiries.

C’est Guillaume 1er, roi d’Écosse, qui a fait apparaître pour la première fois, la licorne sur les armoiries royales. Ces armoiries sont représentées par deux licornes enchaînées, représentant un symbole fort, car comme nous l’avons observé plus haut dans ce texte, les licornes sont considérées comme indomptables.

En effet, les armoiries de l’Écosse étaient les armoiries des rois et des reines d’Écosse, du XIIe siècle jusqu’à l’alliance de la couronne d’Écosse avec celle de l’Angleterre en 1603.

Après que le roi d’Écosse Jacques VI héritât des trônes d’Angleterre et d’Irlande (Jacques Ier), et bien que les royaumes fussent juridiquement distincts jusqu’en 1707, Jacques portera le titre de roi de Grande-Bretagne et opta pour un blason alliant les armes de chacun des royaumes (dont celles du royaume de France).

Aussi, nous retrouvons les licornes avec le roi Jacques III qui fera imprimer une licorne sur toutes les pièces d’or. La licorne est bien devenue, l’animal officiel de l’Écosse.