Le premier Noel de bébé

Les traditions de Noël en famille

Cette année a été plutôt excitante pour nous, 2018 nous a apporté un tout nouveau et magnifique membre de la famille. Odette Edith est née le 27 octobre, juste à temps pour célébrer Noël pour la toute première fois, mais qu’en est-il des traditions pour occuper votre enfant à Noël ?

Pour nous, Noël est un moment à passer avec la famille et les amis. C’est le moment de regarder avec tendresse l’année qui vient de s’écouler, et avoir des enfants la rend encore plus spéciale.

La préparation de Noël est de loin ma partie préférée de tout cela. J’aime participer à toutes les activités festives et j’adore la magie qui se dégage des lumières scintillantes et de l’atmosphère joyeuse. J’aime beaucoup acheter des cadeaux et encore plus les emballer.

maman et bébé noel

C’est donc tout naturellement que je veux faire du premier Noël d’Odette un moment inoubliable. Évidemment, elle ne s’en souviendra pas du tout, mais nous, oui, et sa sœur de 2 ans, Ivy, s’en souviendra, du moins pendant un certain temps ! Je pense qu’il est important qu’Odette soit reconnue pendant cette période, et qu’elle soit incluse autant que possible. Il serait très facile de laisser passer ce moment sans aucune reconnaissance, mais comment pourrais-je permettre qu’un moment que j’aime soit simplement escamoté à cause de l’âge de mon enfant.

Alors, comment inclure notre nouveau-né dans nos célébrations de Noël ? Comment faire de ce premier Noël un moment inoubliable ?

Tout d’abord, nous l’incluons dans toutes nos activités. En tant que famille, nous assisterons aux festivités locales, nous rendrons visite au Père Noël, et nous participerons à de nombreux groupes de jeunes enfants sur le thème de Noël. Odette fera partie de ces activités au même titre que tous les autres membres de la famille. Nous nous assurerons d’avoir des photos d’elle à tous les événements afin de pouvoir un jour revenir en arrière et lui parler de son premier Noël.

Ne manquez pas :  Les traditions familiales de Noël avec du Champagne et des Fleurs

Je connais des gens qui n’achètent pas de cadeaux pour le premier Noël de leur enfant, et je comprends que cela permet d’économiser de l’argent, et qu’ils ne verront même pas la différence. Mais je saurai faire la différence et notre fille aînée aussi. Si Ivy reçoit des cadeaux du Père Noël, mais que sa petite sœur n’en reçoit pas, cela signifie-t-il que sa sœur est sur la « liste des vilains » ? Ce que nous avons fait, c’est acheter avec soin et de manière raisonnable. Tous les cadeaux d’Odette sont soit des choses dont elle a besoin, soit des choses pour sa chambre d’enfant, soit des objets qui seront gardés en souvenir pour toujours.

decoration noel nounours

Parmi les choses dont elle a besoin, il y a une belle assiette assortie à celle de ses sœurs pour le moment où elle commencera à être sevrée plus tard dans l’année. Les membres de la famille ont demandé de l’argent pour acheter un nouveau porte-bébé de soutien afin que je puisse porter mon bébé plus longtemps.

J’ai trouvé plusieurs pièces magnifiques pour sa chambre d’enfant dans de petites boutiques indépendantes. Il s’agit notamment d’une tenture murale et de quelques beaux imprimés à accrocher aux murs.

Comme cadeau souvenir, je lui ai acheté un hochet. Lorsqu’elle grandira et ne jouera plus avec, je l’ajouterai à sa boîte à bébé. Une boîte contenant des souvenirs de sa première année. Une boîte qui lui sera transmise lorsqu’elle décidera de quitter la maison, et j’espère que certains de ces objets seront ceux qu’elle transmettra à ses enfants, puis à leurs enfants après eux. J’aimerais pouvoir élargir cette boîte, non seulement pour sa première année, mais peut-être qu’elle inclura quelque chose qui lui rappellera chaque année jusqu’à l’âge de 18 ans ?

Ne manquez pas :  Les origines de la crèche

Et enfin, Odette recevra sa première décoration de sapin de Noël. Cette année, on nous a gentiment offert une magnifique boule de Noël peinte à la main et portant le nom d’Odette. C’est une tradition que j’ai commencée à la naissance d’Ivy, chaque année les filles recevront une nouvelle décoration de sapin, parfois elles seront choisies pour elles, parfois elles seront choisies par elles, mais chaque année elles auront une nouvelle décoration chacune. Lorsqu’elles seront prêtes à quitter la maison et à installer leur propre arbre de Noël, elles auront une grande collection de décorations toutes prêtes, et chacune d’entre elles gardera un souvenir spécial du Noël où elle a été trouvée, fabriquée ou achetée.

bébé noel

Toutes ces choses sont le début de la magie de Noël. Nous incluons notre nouveau-né dans nos célébrations et veillons à ce que ses expériences soient documentées pour toujours, car pour nous, Noël est important pour notre famille. Pour nous, la magie est importante, même à l’âge de 2 mois ! Pour nous, c’est important. Et en retour, j’aime à penser qu’Odette se souviendra avec tendresse de son premier Noël, tout comme nous.