Les origines de la crèche

Qu’est-ce qu’une crèche et pourquoi est-elle exposĂ©e ?

Dans la plupart des foyers chrĂ©tiens, quelque part près du sapin de NoĂ«l, vous trouverez une crèche, Ă©galement appelĂ©e crèche. La crèche est vraiment plus reprĂ©sentative de NoĂ«l qu’un arbre ou d’autres dĂ©corations, car c’est la scène qui dĂ©peint la naissance de JĂ©sus et sa naissance est la vĂ©ritable signification de NoĂ«l, elle fait partis des traditions de NoĂ«l en famille.

Les crèches sont des prĂ©sentations utilisant des figurines religieuses qui reprĂ©sentent l’enfant JĂ©sus, sa mère, Marie, et son mari, Joseph. L’enfant JĂ©sus est toujours placĂ© dans une crèche. D’autres personnages, tels que des anges, des bergers et des animaux sont parfois inclus, ainsi que les statues d’un âne et d’un bĹ“uf. Certaines confessions incluent les Mages et leurs chameaux, comme le dĂ©crit l’Évangile de Matthieu (Matthieu 2, 1-12).

nativite naissance de jesus

Les chrétiens exposent une crèche pour montrer leur dévotion à Jésus et honorer sa naissance.

Les nativitĂ©s sont exposĂ©es dans les Ă©glises, les organisations religieuses, les expositions de NoĂ«l en plein air et dans certains lieux commerciaux, mais elles n’ont pas Ă©chappĂ© Ă  la contestation. Aux États-Unis, leur affichage sur des terrains publics ou dans des bâtiments publics a dĂ©clenchĂ© des contestations judiciaires.

OĂą et quand l’exposition de la NativitĂ© a-t-elle commencĂ© ?

La première crèche vivante est attribuĂ©e Ă  Saint François d’Assise en 1223. Saint François, qui s’Ă©tait rendu en Terre sainte, a Ă©tĂ© très Ă©mu lorsqu’on lui a montrĂ© le lieu de naissance traditionnel de JĂ©sus et a voulu promouvoir le culte du Christ. Il a reçu l’autorisation du pape Honorious III d’installer une crèche avec du foin et deux animaux vivants, un bĹ“uf et un âne, dans une grotte du village italien de Grecio. Il est Ă©crit qu’il dit Ă  un ami : « Je veux faire quelque chose qui rappelle la mĂ©moire de l’Enfant qui est nĂ© Ă  BethlĂ©em, voir avec des yeux corporels les inconvĂ©nients de son enfance, comment il Ă©tait couchĂ© dans la crèche, et comment le bĹ“uf et l’âne se tenaient Ă  cĂ´té ». Saint François Ă©tait tellement accablĂ© par son amour pour JĂ©sus qu’il ne pouvait pas prononcer son nom.

decorations creche de noel

On dit Ă©galement que saint François, qui Ă©tait entièrement dĂ©vouĂ© Ă  la vertu de pauvretĂ©, a Ă©tĂ© inspirĂ© pour recrĂ©er la crèche originale afin d’illustrer et, espĂ©rons-le, de surmonter la cupiditĂ© et le matĂ©rialisme rĂ©pandus Ă  cette Ă©poque en Italie.

Saint Bonaventure, qui a écrit la première biographie de saint François, a raconté que le foin utilisé par ce dernier avait miraculeusement acquis le pouvoir de guérir les maladies et les fléaux du bétail local.

La crèche devint populaire et fut bientôt exposée dans tous les pays catholiques.

L’avenir et la popularitĂ© de la crèche

Les premières crèches s’inspiraient davantage de l’art religieux que des Saintes Écritures.

decoration creche de noel

Au fur et Ă  mesure que la popularitĂ© des crèches s’est Ă©tendue, les diffĂ©rentes rĂ©gions ont adoptĂ© des caractĂ©ristiques artistiques diffĂ©rentes. Par exemple, les santons ou « petits saints », figurines en terre cuite peintes Ă  la main, ont Ă©tĂ© crĂ©Ă©s dans la rĂ©gion de Provence, dans le sud-est de la France, pendant la RĂ©volution française, lorsque les Ă©glises Ă©taient fermĂ©es de force et que les grandes crèches Ă©taient interdites. Dans l’AmĂ©rique du XXe et du XXIe siècle, les figurines de la nativitĂ© ont Ă©tĂ© associĂ©es Ă  la vulgaritĂ© plutĂ´t qu’Ă  la piĂ©tĂ© et comprenaient des personnages non religieux tels que des bonhommes de neige et des canards en caoutchouc comme personnages principaux.

Dans le sud de l’Allemagne et en Autriche, les figurines Ă©taient en bois coupĂ© Ă  la main.

Les crèches vont de la petite figurine simple à la grande figurine élaborée.

Le style choisi n’a pas vraiment d’importance. L’importance rĂ©side dans la rĂ©vĂ©rence avec laquelle elle est prĂ©sentĂ©e et dans la dĂ©votion Ă  la naissance de JĂ©sus. Après tout, sa naissance est la vĂ©ritable signification de NoĂ«l.

creches de noel