5 traditions de Noël pour occuper les enfants à Noel

Vous pouvez dire ce que vous voulez, mais pour moi, Noël est, et sera toujours, une affaire de traditions. Où nous allons, ce que nous faisons, qui nous voyons… même les films que nous regardons, tout cela joue un rôle dans la préparation annuelle de Noël. Mais faire participer les petits peut parfois sembler être un travail difficile ; après tout, il est difficile de traîner un bambin à la messe de minuit ou d’aider à emballer les cadeaux tout en sirotant du vin chaud au coin du feu (rien que d’y penser me fait frémir). C’est pourquoi nous vous présentons dans cet article quelques-unes de nos méthodes préférées pour créer des traditions de Noël auxquelles vos enfants peuvent participer. Vin chaud en option.

Décoration du sapin de Noel

Si l’idée de laisser votre enfant s’occuper de votre sapin principal est trop forte, ne vous inquiétez pas. Ils peuvent quand même s’impliquer d’une manière beaucoup moins stressante. Donnez-leur leur propre petit arbre à décorer ! Allez dans les magasins (les boutiques de charité et les magasins de bricolage sont parfaits) et laissez-les choisir un petit arbre et des décorations bon marché pour les impliquer dès le départ. Vous pouvez aussi chercher un arbre en feutre avec des décorations – vous en trouverez dans la plupart des chaînes d’artisanat connues pour un prix très abordable. Vous vous sentez super bricoleur ? Commandez du papier de bricolage et fabriquez votre propre arbre à coller sur une porte ou une fenêtre avant de préparer des décorations à coller avec du blue-tac ou du ruban adhésif double face. Laissez-les se défouler pendant que vous décorez le vrai sapin, avec les chansons de Noël à fond… le bonheur. Des points bonus pour les parents qui les laissent garder le sapin dans leur chambre, leur crèche ou leur salle de jeux !

Ne manquez pas :  Découvrez la tradition sympathique des pulls moches de Noël et des cartes de vœux

Installer les guirlandes de Noel

Cette activité est idéale si vous avez fait un repérage préalable pour trouver les meilleures zones pour les illuminations de Noël. Si vous n’êtes pas sûr, il suffit de poser une question sur Facebook dans les groupes locaux pour trouver la réponse. Trouvez les quartiers qui présentent les meilleures illuminations de Noël à l’extérieur de leurs maisons, attendez la tombée de la nuit et partez en exploration. Dans la mesure du possible, il est préférable de le faire à pied (et de les épuiser un peu plus), mais si vous devez le faire en voiture, c’est tout aussi amusant. Qui sera le premier à repérer les personnages : le Père Noël, les rennes, les elfes et les cannes à sucre ? Chaque année, nous adorons notre randonnée des lumières de fête, et nous discutons toujours de nos préférés – en général, celui qui a le plus de lumières gagne !

decorations boules de noel sapin

Cuisiner des tartes et des gâteaux

Je vous promets que c’est moins stressant qu’il n’y paraît, principalement parce que nous avons tendance à tricher et à acheter des ingrédients tout prêts… tout pour faciliter les choses ! Étalez votre pâte (achetée ou faite à la main) sur votre plan de travail. Confiez à votre enfant la responsabilité de l’emporte-pièce (ou de la tasse/bol renversé) et laissez-le l’enfoncer dans la pâte pour découper les bases. Montrez-lui comment soulever les cercles et les placer dans la plaque à cupcakes avant de les enfoncer doucement. Demandez-leur ensuite de mettre une cuillerée de viande hachée dans chaque tarte avant de découper des cercles plus petits et de poser les couvercles. Battez un œuf (mon enfant est d’une efficacité inquiétante dans ce domaine !) et laissez-les peindre le dessus de chaque tarte. Faites cuire au four jusqu’à ce qu’elles soient prêtes et profitez des tests de goût… n’oubliez pas de les laisser refroidir avant. Portez des chapeaux de Père Noël pendant toute la durée de l’activité pour un plaisir festif supplémentaire.

Ne manquez pas :  Le premier Noel de bébé

Décorations en pâte à sel

J’aime beaucoup cette tradition, car elle permet de faire de jolis cadeaux pour les membres de la famille en même temps. La pâte à sel est facile à faire (vous trouverez une recette dans notre recueil de travaux manuels de Pâques) et facile à manipuler pour les petites mains. Personnalisez-la en imprimant l’empreinte d’une main, d’un pied ou d’un doigt au dos de votre forme, faites-la cuire et laissez-la refroidir. N’oubliez pas de laisser un trou pour y passer un ruban afin de le suspendre avant de le faire sécher au four. Une fois qu’ils sont secs, laissez les enfants s’amuser avec de la peinture et des paillettes pour leur donner encore plus d’éclat festif. Passez les rubans dans le trou, faites une boucle et préparez-vous à les accrocher au sapin. N’oubliez pas d’écrire leur âge et la date au dos. C’est un joli cadeau à faire d’année en année. Veillez simplement à les garder bien au sec entre les fêtes de fin d’année !

Donner à manger aux rennes du Père Noel

Une bonne idée pour les jours de pluie : la nourriture pour rennes est très simple à préparer. Et le meilleur ? Vous pouvez utiliser à peu près tout ce que vous pouvez trouver dans vos placards ! L’année dernière, nous avons utilisé des biscuits de riz, de l’avoine, un peu de graines et de noix pour oiseaux (parce que ces rennes doivent voler comme des oiseaux) et un peu de poudre de piment pour que son nez reste rouge (merci à la RSPCA de nous avoir donné l’astuce !). Aussi tentant que cela puisse être d’utiliser des paillettes, ce n’est pas très bon pour la faune sauvage, alors essayez de les éviter si possible – nous utilisons parfois une pincée de sucre pour faire croire que c’est de la poussière magique ! Mélangez votre nourriture pour rennes et mettez-la dans de petits sacs prêts à être saupoudrés pendant la nuit. Parlez des rennes pendant que vous le faites – d’où ils viennent, ce qu’ils aiment manger et pourquoi ils ont besoin de nourriture pour avoir de l’énergie. Rangez le tout et saupoudrez-le dehors (ou laissez-le près de la cheminée) la veille de Noël !

Ne manquez pas :  Quelles Idées de Cadeaux pour Femmes avoir à l'approche de noël ?

Découvrez également : 7 conseils pour vos décorations de Noël.